twitter facebook chevron-right

Les soldats de l'image

Les soldats de l'image

Diffusée le 08/12/2015

Le cinéma et la photographie aux armées sont nés en 1915. Depuis exactement un siècle, des militaires filment ou photographient sur le terrain, les moments forts des combats où les forces françaises sont impliquées. De la première guerre mondiale aux conflits d'aujourd'hui, en passant par le Débarquement des Alliés en 1944, l'Indochine et l'Algérie, de courageux « Soldats de l'image » se mêlent aux troupes pour réaliser des images et des clichés diffusés ensuite au cinéma ou sur les chaînes de télévision.

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelles images tournent-ils ? Quels risques prennent-ils ? La peur fait-elle partie de leur quotidien ?

Le film répond à ces questions et à beaucoup d'autres, à travers des images qui illustrent les témoignages qui se succèdent à l'écran : des historiens, ceux qui vivent le quotidien du cinéma et de la photographie aux armées, et des « soldats de l'image ». Parmi eux, ceux qui se sont engagés dans les années 70/80, mais aussi une femme « officier images », et un jeune appelé de la fin des années 50 devenu un cinéaste célèbre : Claude Lelouch.

Jean Renoir, Jean Delannoy, Pierre Schoendoerffer, Philippe de Broca, Jean-Claude Brialy et quelques autres sont évoqués au fil des entretiens. Ils font aussi partie de ceux qui, derrière ou devant la caméra, ont débuté au service de cette « agence d'images de la Défense », l'ECPAD.