twitter facebook chevron-right

Droit de suite

Un documentaire et un débat en prime time. Un rendez-vous qui offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales.

lundi, mardi, mercredi, vendredi à 20h30 et 00h30, et dimanche à 22h30 en savoir +

Le dernier
numéro

Syndicats : la lutte plutôt que le compromis ?
Diffusée le 01/05/2018

Pourquoi l'histoire du syndicalisme français semble-t-elle davantage marquée par les luttes sociales que par les compromis ? C'est la question que nous allons nous poser dans Droit de Suite.
Pour commencer, « Syndicats : histoire d'un contre-pouvoir ». Un documentaire qui nous brosse l'histoire syndicale française de ces quarante dernières années. Après les trente glorieuses, place à la mondialisation, à la désindustrialisation et au chômage de masse. Face à ces chamboulements économiques, les syndicats de salariés doivent faire face. Les grèves, les occupations d'usines, de nouvelle forme de radicalisation marquent cette période. Mais la culture de lutte chère à certains syndicats a aussi, peu à peu, laissé la place à celle de la négociation.

Nos invités :

Richard Michel, coauteur du documentaire : « Syndicats, histoire d´un contre-pouvoir »

Laurent Pietraszewski, Député La République En Marche du Nord

Isabelle Moreau, Directrice de la rédaction pôle social de l´Agence Education, Emploi, Formation

Jean-Pierre Mercier, Délégué Syndical Central CGT du groupe PSA Peugeot-Citroën

Le prochain numéro

La Résistance : entre mythe et réalité

Diffusion le 14/05/2018

Entre mythe et réalité. Au fil du temps, quel récit avons-nous fait, en France, de la Résistance durant l´occupation allemande et la Libération ? On se pose la question dans Droit de Suite.
Pour commencer, « Un cameraman dans la résistance ». Un documentaire largement alimenté par les images tournées par le caméraman Felix Forestier, au coeur du maquis du Vercors, puis, durant la Libération de l´été 1944, après le débarquement des alliés en Provence. Un documentaire qui nous interroge aussi sur l´image de la Résistance transmise à travers les films d´actualité diffusés à cette époque. Le général De Gaulle ne souhaitant voir ni les communistes, ni les américains, écrire à sa place l´histoire de la Libération de la France.

Nos invités :

Alexis Corbière, Député La France insoumise de Seine-Saint-Denis

Denis Lefèbvre, Journaliste, membre du comité éditorial de la revue Historia

Alya Aglan, Historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale

Fabrice Grenard, Historien spécialiste de la Résistance

En savoir + sur Droit de suite

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.